toggle toggle-x

Façades et enveloppes de bâtiment textiles

Les façades à membrane se déclinent de multiples façons dans l’architecture

L’habillage d’une façade avec une enveloppe de bâtiment textile est souvent choisi dans le cadre d’une rénovation, d’une transformation ou d’une nouvelle construction. La façade-rideau épouse le bâtiment avec une enveloppe et lui confère une note particulièrement raffinée. Les façades textiles protègent des rayons du soleil et de la pluie battante.

 

Conformité aux règles de sécurité et à la protection-incendie

Les normes de construction actuelles exigent le plus haut niveau de sécurité s’agissant des propriétés coupe-feu. Grâce à notre vaste réseau de fournisseurs, nous trouvons pour vous les matériaux adaptés en ce qui concerne la résistance au feu, la sécurité incendie, la couleur et d’autres critères de construction. Qu’il s’agisse de tissu PVC classique, de film ETFE ou de tissu de fibres de verre – pour vous, nous nous mettons en quête des matériaux appropriés.

 

 

La solution idéale pour se protéger des regards et du soleil

Pour l’habillage des bâtiments avec des matériaux textiles, nous utilisons souvent des grilles à mailles fines, qui laissent passer beaucoup de lumière du jour vers l’intérieur du bâtiment tout en offrant une grande transparence de l’intérieur vers l’extérieur. Cette variante garantit une protection optimale contre les regards et le soleil.

    Façades et enveloppes de bâtiment imprimées

    Nos systèmes de façade existent dans divers coloris et peuvent être imprimés sur toute leur surface. Ce faisant, vos façades se transforment instantanément en espaces publicitaires et objets de design. Si nécessaire, les éléments textiles se remplacent facilement, faisant ainsi office d’éléments d’agencement.

    Façades mobiles

    Les éléments de façade mobiles ont le vent en poupe – leur facilité d’utilisation et les éléments interchangeables, colorés et imprimés parlent d’eux-mêmes. Les éléments peuvent être déplacés individuellement en fonction du rayonnement solaire. Ainsi, la façade ne se contente pas de servir une finalité, mais devient partie intégrante de l’architecture en tant qu’élément de création.

     

      Stabilité dimensionnelle

      Les matériaux transformés sont fabriqués selon des procédés de production ultra modernes. Pour garantir la meilleure résistance possible à la déformation, on utilise aussi des matériaux sur lesquels une tension préalable a été exercée. Les fils sont ainsi maintenus sous tension dès le tissage, ce qui évite toute déformation ultérieure de la matière.

      Nos matériaux peuvent supporter sans problème une plage de températures allant de -30° C à + 70° C.

      Façades multidimensionnelles

      Les tissus textiles se prêtent prodigieusement au modelage: ils constituent le matériau idéal pour faire émerger des œuvres architecturales. En se voyant appliquer diverses forces de traction et types de tension, les bâches donnent naissance à des œuvres d’art multidimensionnelles. Notre équipe de créatifs se fera un plaisir de vous conseiller en détail et de vous apporter de nouvelles idées sur la façon de réaliser votre façade.

        Structure porteuse adaptée

        Les conditions météorologiques exposent les systèmes de façade à de fortes charges dues à l’action du vent et autres phénomènes de dépression. D’où la nécessité absolue d’avoir une structure porteuse solide. En collaboration avec nos partenaires, nous cherchons pour vous la structure porteuse appropriée, qui saura afficher un aspect filigrane tout en apportant la tension textile optimale.

        Divers matériaux entrent en jeu

        Nous trouvons le matériau adapté à chaque projet en fonction de la sollicitation dont la façade fait l’objet. La grande diversité des sites requiert des matériaux flexibles. Leur constance thermique élevée de – 30° C à +70° C, les propriétés autonettoyantes et la grande longévité des matériaux plébiscitent l’utilisation des éléments de façade textile.

          Un compromis idéal entre protection thermique et confort visuel

          La toile Soltis est l’une des matières que nous utilisons fréquemment pour les façades, voiles solaires et autres stores. Le maillage est conçu de façon à ce que le textile offre une protection solaire idéale tout en autorisant une pénétration suffisante de la lumière à l’intérieur du bâtiment. La vue sur l’extérieur reste dégagée, bien que le textile puisse servir de brise-vue depuis l’extérieur. La toile est disponible dans divers maillages et une large gamme de coloris. La diversité de nos matériaux – jusqu’au matériau spécial servant en plus à assombrir les pièces – nous permet de satisfaire de nombreuses attentes.

          Galerie Façades et enveloppes de bâtiment textiles

          Personnes de contact

          Bieri Tenta AG Philippe Hugi

          Philippe Hugi

          Conseil et vente Suisse romande

          Conseil et vente Suisse romande