vendredi, 11 juillet 2025
Toiture textile pour le Caribbean Village de Nottwil
Fonctionnel, résistant aux tempêtes - et tout à fait sous le signe de l'ambiance des Caraïbes
vendredi, 11 juillet 2025
Fonctionnel, résistant aux tempêtes - et tout à fait sous le signe de l'ambiance des Caraïbes
L'ambiance des Caraïbes directement au bord du lac de Sempach ? C'est possible au Caribbean Village : avec ses palmiers, ses maisonnettes colorées et son ambiance décontractée, ce bar de plage très apprécié est depuis longtemps plus qu'un tuyau - que ce soit pour une fête d'anniversaire, un événement d'entreprise ou une bière bien fraîche après le travail. Mais que faire si le temps n'est pas de la partie ?
Depuis 2010, une bâche de 127 m² fournissait un peu d'ombre à l'extérieur - pratique, mais pas idéale :
– En cas de pluie, l'eau s'accumule
– En cas de vent, elle battait des ailes de manière incontrôlée
– La tempête a rendu les choses dangereuses
L'exploitant s'est donc adressé à nous avec un souhait clair : un abri sûr, résistant aux intempéries et durablement fonctionnel, qui s'intègre harmonieusement à l'ensemble tout en répondant aux exigences particulières de construction.
Le projet nous a posé quelques défis passionnants :
Le passage sur le terrain - également pour les camions - ne permettait qu'une forme de toit très plate. Celle-ci n'apporte toutefois aucune stabilité propre, ce qui a entraîné des forces d'appui accrues au niveau des raccords entre les bâtiments. C'est pourquoi les deux bâtiments adjacents ont dû faire l'objet d'un contrôle statique. Un abri en bois existant a dû être renforcé au moyen d'un système de tripode bien pensé (composé de poteaux de traction, de poteaux de compression et de haubans).
Le tuyau de descente existant du système d'évacuation des eaux de toit a été intégré dans la nouvelle structure et une gouttière séparée a été installée le long de la façade du bâtiment - où le service de restauration est placé lors des manifestations - afin d'évacuer l'eau de pluie de manière ciblée et d'éviter qu'elle ne pénètre dans des zones sensibles.
résultat :
Une toiture en membrane fonctionnelle et élégante de 147 m². La nouvelle toiture textile est basée sur les principes éprouvés de la construction de membranes à grande portée et à précontrainte mécanique. Un résultat esthétique qui convainc tant sur le plan fonctionnel que sur celui de l'ambiance particulière du Beachbar.
L'abri lors du montage.
En raison du poids propre élevé de l'abri, le montage a été un véritable tour de force.
Le résultat : un magnifique abri qui s'intègre parfaitement dans l'ambiance des Caraïbes.
Même en cas de mauvais temps, on reste désormais au sec au Beachbar.