jeudi, 2 juin 2022
Bonne route, bonne bâche !
La bâche circulable est en train d'être testée pour la première fois.
jeudi, 2 juin 2022
La bâche circulable est en train d'être testée pour la première fois.
Image: Elias Boetticher
En collaboration avec Bieri et d'autres partenaires, le célèbre fabricant de sacs FREITAG développe actuellement différents matériaux de bâche. L'objectif : une bâche de camion qui, même après une longue et prochaine vie en tant que sac FREITAG, ne finira pas à la poubelle, mais retournera dans le circuit.
ÉTAT : PROTOTYPE T001 SUR LA ROUTE
Image: Elias Boetticher
Depuis juin 2022, le prototype T001, qui est en fait plus une découverte qu'un développement, est sur la piste d'essai : pendant la phase de recherche, l'équipe de projet a découvert un matériau déjà développé par l'entreprise néerlandaise Rivertex.
Le tissu et le revêtement sont en polypropylène (PP), considéré comme l'un des plastiques les plus durables parmi les plastiques à base de pétrole. Les concepteurs de Rivertex ont également rejoint l'équipe du projet et ont accepté de faire tester la circularité de leur produit par l'EPEA à l'aide du Product Circularity Passport (*R). Le résultat de 66% obtenu est très satisfaisant et n'est pas plus élevé uniquement parce que la bâche est encore fabriquée à partir de "Virgin Material".
Des recherches et des travaux sont menés sur différentes combinaisons de matériaux, chacune ayant ses propres avantages et ses propres chances de répondre aux exigences élevées en matière de recyclabilité et de robustesse. Ce qui n'était encore qu'une grande idée il y a peu de temps est déjà monté ces jours-ci sur une petite camionnette : le tout premier prototype de bâche circulaire est actuellement en train d'effectuer son premier tour d'essai.
ÉTAT : PROTOTYPE T002 SUR LA ROUTE
Image: Elias Boetticher
Le prototype est composé de TPU (polyuréthane thermoplastique) avec un tissu en PES (polyester). Le matériau de revêtement en TPU a déjà été testé par les experts en recyclage de l'EPEA et a passé avec succès les tests de santé des matériaux.
Comme il faudra peut-être encore quelques années avant que les composés de PES et de TPU puissent être recyclés à un haut niveau, l'équipe du projet travaille en parallèle sur une toute nouvelle structure de bâche révolutionnaire qui pourrait facilement contourner cet obstacle.
"En tant qu'entreprise chimique, nos matériaux constituent la base de milliers de produits et nous estimons qu'il est de notre devoir d'accélérer la voie vers une économie circulaire. C'est pourquoi il était immédiatement clair pour nous que nous voulions participer dès le début à un projet de coopération aussi intéressant que celui de FREITAG", déclare Mark Scheller de Covestro, principal moteur de ce sous-projet avec le producteur de bâches Heytex.
En décembre 2022, un prototype de bâche noire en TPU/PES a été monté sur notre camionnette ; il a depuis effectué son premier test sur route.
Chez nous, les matériaux ont été imprimés et confectionnés prêts à l'emploi, afin que la révolution potentielle des bâches puisse également être montée sur notre petite camionnette. Celle-ci fait maintenant des tours de piste sous le soleil, le vent et les pluies acides. Nous verrons à cette occasion si les deux matériaux nouvellement développés s'imposent comme bâche de camion - s'ils ne deviennent pas trop vite cassants et, surtout, si les inscriptions sur la bâche adhèrent bien. C'est un point essentiel non seulement pour les entreprises de transport, mais aussi pour FREITAG. Car à la fin de la journée, la bâche doit donner naissance à des sacs uniques très recherchés.
Image: Bieri