lundi, 6 octobre 2025
Couvercles mobiles pour la STEP Seeland Sud
Un projet pour une eau propre dans le lac de Morat
lundi, 6 octobre 2025
Un projet pour une eau propre dans le lac de Morat
À Muntelier, la station d'épuration des eaux usées (STEP) Seeland Süd est une installation de dernière génération. La fusion des associations STEP Région Morat et STEP Région Kerzers permet de réaliser une installation plus grande et plus efficace qui résout les problèmes d'eaux usées de la région de manière durable, rentable et à long terme. La région joue ainsi un rôle de pionnier en matière de traitement moderne des eaux usées et contribue de manière décisive à l'amélioration de la qualité de l'eau du lac de Morat.
Dès 2020, nous avons entamé des discussions avec les ingénieurs de HFS Aqua AG et développé les premières propositions de solutions pour une couverture mobile. Une étude de faisabilité a démontré la viabilité technique du projet et a servi de base à la poursuite de la collaboration.
L'année dernière, nous avons remporté l'appel d'offres pour un projet de développement et avons commencé à travailler sur les détails concrets. Pour la partie mécanique du dispositif coulissant, nous avons misé sur un système éprouvé, que nous avons dû adapter aux exigences spécifiques du projet.
L'installation comprend au total quatre couvertures mobiles qui protègent deux ouvertures du bassin : Une double couverture de 9,93 × 9,78 m
– Deux couvertures de 4,78 × 9,78 m chacune
– Une double couverture de 9,93 × 9,78 m
Une sous-construction en acier chrome-nickel (CNS) de haute qualité a été fabriquée pour l'installation des couvertures. Nous avons également intégré deux trappes de maintenance afin de faciliter l'exploitation et l'entretien.
Le montage a représenté un défi particulier en raison des conditions locales. Grâce à une planification minutieuse et à une mise en œuvre précise, nous avons toutefois pu le mener à bien de manière fiable et dans les délais impartis. La réception des travaux s'est déroulée sans encombre en septembre 2025.
Avec ce projet, nous avons pu apporter une nouvelle contribution importante au développement de solutions durables dans le domaine des infrastructures et de l'environnement, et souligner notre volonté de réaliser, en collaboration avec nos partenaires, des technologies innovantes pour un avenir plus propre.