mercredi, 21 octobre 2026
De Gigerwald à Soleure
Une halle en arc mise en service pour la deuxième fois : durable et efficace.

mercredi, 21 octobre 2026
Une halle en arc mise en service pour la deuxième fois : durable et efficace.
Certaines solutions prouvent leur valeur non seulement lors de leur première utilisation, mais aussi bien au-delà. C'est exactement ce qu'illustre ce projet : un hangar à arceaux, initialement construit dans le cadre d'un projet de rénovation du barrage de Gigerwald, est aujourd'hui réutilisé sur un nouveau site – de manière efficace, économe en ressources et flexible.
Dès 2022, Bieri Tenta AG a eu l’occasion de mettre en place, pour le compte de Marti AG, un hangar en arc d’une largeur de 27 mètres et d’une longueur de 24 mètres. Ce hangar a été utilisé dans le cadre de la rénovation du barrage de Gigerwald et a servi d’entrepôt protégé pour le matériel nécessaire aux travaux réalisés dans des conditions hivernales difficiles, en haute montagne.
Les exigences du projet étaient élevées : conditions météorologiques changeantes, défis logistiques liés à la livraison et espace restreint sur le chantier. Il était donc d’autant plus important de trouver une solution robuste, bien pensée et adaptable. C’est précisément dans ce but que le hangar a été conçu.
Une fois le projet achevé, le hangar en arc a été démonté et entreposé en vue d’une réutilisation ultérieure. Début 2026, une nouvelle opportunité s’est présentée : la société Eberhard Bau AG a repris le hangar existant pour le projet de réhabilitation « Stadtmist Solothurn ».
Le projet « Stadtmist Solothurn » consiste en l’assainissement d’une ancienne décharge de déchets ménagers et industriels située à l’ouest de la ville de Soleure. Dans le cadre de ce vaste projet d’assainissement de site contaminé, les matériaux pollués sont entièrement excavés, traités sur place, puis valorisés ou éliminés dans les règles de l’art. Les terrains sont ensuite remblayés et remis en culture.
Pour le nouveau site, le hangar à arceaux existant a été agrandi de manière ciblée : Bieri Tenta AG a fabriqué une paroi frontale supplémentaire, ce qui a permis d’adapter de manière optimale le hangar aux exigences du site. Fin août 2026, celui-ci a été monté avec succès et est désormais prêt pour sa deuxième utilisation.
Ce projet illustre la manière dont les solutions de halls textiles peuvent être envisagées aujourd’hui : modulaires, réutilisables et durables. Au lieu de remplacer une infrastructure temporaire après une seule utilisation, une solution existante a été perfectionnée et réutilisée sur un nouveau site.
Pour les entreprises de construction et les projets d’infrastructure, ce type de hall en arc offre des avantages évidents : une grande flexibilité, une utilisation rentable sur plusieurs phases de projet et un mode de construction préservant les ressources. C’est précisément là que réside la valeur ajoutée des solutions d’infrastructure textiles modernes.
Le transfert de Gigerwald à Soleure est donc bien plus qu’un simple changement de site. C’est un exemple illustrant comment un hangar existant peut devenir une nouvelle solution développée en partenariat – durable, efficace et prête à relever les défis à venir.