mercredi, 23 juillet 2025
Protection thermique du chapiteau
Comment le bon choix de matériaux peut assurer un meilleur climat intérieur.
mercredi, 23 juillet 2025
Comment le bon choix de matériaux peut assurer un meilleur climat intérieur.
Les grandes manifestations estivales dans des structures temporaires sont devenues la norme depuis longtemps. Mais lorsque les températures dépassent 30 °C, on s'aperçoit rapidement que le confort sous la tente n'est pas une sinécure. L'air intérieur peut rapidement dépasser les 40 °C - avec des conséquences sensibles sur le bien-être, la durée du séjour et, en fin de compte, le succès de la manifestation.
La bonne nouvelle :Le choix du bon matériau de bâche peut déjà améliorer la situation de manière décisive - sans avoir recours à des climatiseurs ou à des systèmes de ventilation coûteux. Dans le cadre de plusieurs projets pratiques, nous avons pu montrer, en collaboration avec des partenaires, à quel point les bâches de tente modernes sont déjà performantes aujourd'hui - et quel est le potentiel d'une utilisation ciblée des matériaux.
Le Centro Sportivo Tenero (CST) au Tessin en est un exemple précurseur. En collaboration avec Baserga Mozzetti Architetti Patocchi Ingegneria, nous avons développé une nouvelle génération d'hébergements de groupe en construction légère - dont 35 unités de tentes modulaires avec une structure de toit bien pensée à deux couches.
L'astuce : une surface intérieure réfléchissante réduit l'absorption de chaleur par le rayonnement solaire, tandis que la construction ventilée évacue activement la chaleur accumulée. Le résultat : jusqu'à 20 °C plus frais au niveau du toit par rapport aux solutions conventionnelles.
Valeurs de mesure du projet pilote de Tenero
Contrairement au modèle précédent, la solution à membrane Low-E à deux couches et à ventilation arrière a permis de réduire les températures jusqu'à 20 °C. La solution à membrane Low-E à deux couches et à ventilation arrière a permis de réduire les températures jusqu'à 20 °C.
La base technique de ce succès réside dans un principe physique appelé Low Emissivity (en abrégé : Low-E). Il s'agit de surfaces à faible émissivité, c'est-à-dire de matériaux qui n'absorbent pas le rayonnement thermique, mais le réfléchissent.
Cette technologie est établie depuis longtemps dans l'enveloppe des bâtiments, par exemple pour les fenêtres ou les façades. En revanche, elle n'est utilisée que depuis peu dans la construction de tentes, alors que c'est précisément là qu'elle offre un grand levier pour réduire efficacement la surchauffe estivale.
Pour tester l'effet en conditions réelles, nous avons équipé trois tentes identiques de différentes bâches de toit lors de la fête des yodleurs de Suisse centrale 2025 à Menznau :
– Bâche standard (translucide)
– Bâche opaque
– Bâche de protection thermique réfléchissante
Résultat : dans les tentes fermées, la température sous le toit réfléchissant était jusqu'à 5,6 °C inférieure à celle de la bâche standard.
Même pendant le fonctionnement, le climat intérieur s'est avéré nettement plus agréable - avec une transmission de lumière pratiquement identique.
Valeurs mesurées lors de la fête des yodleurs à Menznau
Les températures dans le toit sont plus basses de 5,6 °C dans la tente équipée du système Low-E. Les températures dans le toit sont plus élevées dans la tente équipée du système Low-E.
La grande force de cette solution est qu'elle peut être combinée avec des systèmes de tentes existants. La structure porteuse, le montage et la routine restent les mêmes - seule la bâche est remplacée.
Les membranes réfléchissantes sont également disponibles en version translucide sur demande, ce qui permet de continuer à utiliser la lumière du jour. Cela présente des avantages sensibles pour les hôtes, les exploitants et les organisateurs, en particulier lors de manifestations de plusieurs jours, de fortes chaleurs ou d'utilisations sensibles (par ex. restauration, santé, VIP).
Actuellement, notre département d'ingénierie développe des concepts pour rendre possible la production en série de structures de toit ventilées à deux couches, même dans le domaine des chapiteaux. Mais nous proposons déjà aujourd'hui des solutions de protection thermique basées sur des matériaux qui sont faciles à intégrer et directement efficaces.
Plus de confort. Moins de technique. Un impact maximal.
Vous souhaitez en savoir plus ou discuter d'un projet concret ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
La manipulation est également identique à celle d'une toile de tente normale.
L'application a montré que les visiteurs ne se rendent guère compte si une bâche est recouverte d'un revêtement réfléchissant.
De l'extérieur, la membrane ne se distingue pas visuellement d'une toile de tente normale.